Déjouer les pièges

Vous êtes invité

Pour tout ceux qui se trouvent bien dans leur corps, être invité à manger est parfois un honneur, le plus souvent un régal pour l’estomac autant que pour l’esprit, et plus rarement heureusement une corvée (on n’a pas toujours le choix !). Profitez-en pour oublier tous les grands principes diététiques décrits dans ces pages et découvrez la cuisine de vos hôtes. Les autres, qui ont pour objectif une perte de poids, doivent savoir que tout régime raisonnable s’accorde fort bien d’un écart, pourvu qu’il ne se répète pas trop souvent (une fois par semaine est une bonne moyenne). Un « bon » régime est un régime adaptable à la vie en société et aux imprévus. C’est même la seule condition à un résultat durable. Inutile donc d’informer vos amis de votre décision ou de leur suggérer le menu. Contentez vous de quelques précautions simples et discrètes pour limiter l’ampleur de l’écart (lire encadré) et faites-vous plaisir.

Comment limitez les calories ?

  • Vous allez peut-être dîner tard. Pour éviter de vous précipiter sur les biscuits apéritifs, prenez une petite collation avant de partir (laitage, fruit, soupe, petit morceau de pain avec du jambon)… et tenez-vous loin des assiettes de cacahuètes et de chips.
  • Servez-vous légèrement mais suffisamment pour n’être pas tenté de vous resservir.
  • Prenez beaucoup de légumes et une petite quantité de féculents
  • Laissez une partie de la sauce dans l’assiette, évitez le pain, le beurre, la mayonnaise…
  • Gardez toujours un verre pour l’eau et prenez votre temps pour boire votre vin. Vous pourrez ainsi vous limiter plus facilement à un ou deux verres.
  • Mangez lentement. Cela reste le meilleur moyen de limiter la prise calorique et de favoriser la satiété.
  • Le repas était copieux ? Sautez le fromage et la salade qui l’accompagne (deux fois de la vinaigrette, c’est trop !) et passez directement au dessert, vous ne serez certainement pas seul à faire ce choix.
  • Enfin, même après une raclette ou une choucroute, on peut rectifier le tir en mangeant légèrement le soir ou le lendemain.
Be Sociable, Share!
Article précédent :

Article suivant :

Une question, un commentaire ?

Vous devez tre connect pour poster un commentaire.


Copyright 2015 Diététique et santé
Qui sommes-nous ?